top of page

Guinée Solidarité Bordeaux sud-ouest est une association loi de 1901 à but humanitaire, constituée au mois de mars 2012, autour de projets d'aide au développement par la culture en Guinée-Conakry.

C'est la quatrième antenne françaises de  l'ONG Guinée Solidarité, créée en 1987 par Nadine Bari, épouse de disparu politique sous le régime de Sékou Touré.

Les adhérents de l'association Guinée Solidarité Bordeaux sud-ouest sont de tous âges, émanent de tous horizons ; la plupart ont des liens spécifiques et réguliers avec la Guinée-Conakry. Ceci a permis d'identifier les manques, les attentes mais aussi les potentialités de la population guinéenne.

En conséquence, nous avons privilégié la culture comme vecteur de développement humain. En effet, nous estimons que la culture est un facteur d'égalité, de paix, de respect de l'autre, de conscience d'appartenance et de solidarité. L'accès à la culture nous semble fondamental dans un pays où existent de profondes inégalités sociales et économiques, des atteintes aux libertés fondamentales, mais aussi de nombreux talents artistiques. Les Guinéens ont soif de savoirs et de reconnaissance

D'autre part, il nous apparaît important de participer, en lien avec les partenaires locaux, à la sauvegarde du patrimoine culturel de la Guinée, et à sa diffusion, y compris dans les villages les plus reculés.

Nos projets : 

 

- Un cinéma ambulant, pour sensibiliser les populations des villages aux problématiques de santé, du handicap, des droits de l'homme, de sécurité alimentaire etc.

 

- La réalisation d'un documentaire sur l’histoire du cinéma en Guinée, depuis la colonisation, pour faire connaître aux Guinéens l'histoire de leur pays sur cette période,

 

- L’ONG SOS Drépanocytose, (quartier Nongo à Conakry) créée par le Dr Dramé, a recensé en janvier 38 patients atteints de nécrose de la tête fémorale, nécessitant une intervention chirurgicale, par Le Dr Lamine BAH chirurgien-orthopédiste à Conakry.

 

- L'association Guinée Solidarité Bordeaux apporte son soutien méthodologique et son accompagnement pour écrire le projet de prise en charge chirurgicale de ces 38 patients, et rechercher un financement extérieur (Fondation Bill Gates, diaspora etc.)

 

 

- L’organisation de cinq soirées film-concerts évènements dans les cinq communes de Conakry , à ciel ouvert, pour sensibiliser au handicap.

 

Déroulé de la soirée : projection de Staff Benda Bilili, mini-concerts de Rasta Savané, malvoyant, de Oury Diallo, chanteur aveugle, et prestation du groupe d’artistes handicapés Allalaké. L’animateur sera Georges Niang, aveugle, membre du CA de Guinée Solidarité Conakry. (Organisation portée par 3 associations, Guinée Solidarité Conakry, Guinée Solidarité Bordeaux et l’association « Wombéré Â», près de Toulouse ).


- La création d’une école de musique « La Maison de Musique Mandingue Â», lieu associatif, à vocation pédagogique, lieu de rencontre à Conakry, entre la culture guinéenne et les autres cultures, lieu équipé pour mettre en mémoire sur support numérique et diffuser le savoir des artistes guinéens,  lieu d’enseignement par les grands maîtres de cette musique. (Initiative de Laurent Chevallier, cinéaste).

 

bottom of page