Guinée-Solidarité
" aider ceux qui s'aident ! "
PROJETS RÉALISÉS EN GUINÉE
EN COURS :
- projet d'équipement d'une bibliothèque scolaire à l'école primaire Enta - commune de Matoto ;
- convoi solidaire avec Humanis, départ prévu en février 2018.
2016-2017 :
- équipement de la bibliothèque de l'Ecole Sogué (école des aveugles) de Conakry avec du matériel informatique et une embosseuse braille (imprimante braille) ;
- mise à jour des documents sur le parrainage individuel des 5 dernières années;
- participation à Conakry Capitale Mondiale du Livre en partenariat avec Guinée Solidarité Conakry : don de livres à 4 établissements scolaires de a commune de Dixinn ;
- visite de l'école Kaloga - commune de Ratoma et rencontre avec les élèves parrainés par Guinée-Solidarité ;
- 19 mars 2016 : organisation de la soirée africaine afin de recruter de nouveaux membres et faire connaître les actions de l'association ;
- accompagnement de Guinée-Solidarité Bordeaux dans le volet pédagogique de son projet "Musique Mandingue".
2014-2015 :
- développement du parrainage collectif
- équipement de la bibliothèque de la cité de solidarité (ordinateur portable, imprimante...)
- réadaptation à base communautaire
2011-2012 :
Création d’une Salle de lecture-Bibliothèque dans la Commune de Matoto à Conakry en liaison avec l’Association Guinée Future afin de mettre à la disposition des élèves, des étudiants et des enseignants un cadre de documentation, une base de recherche et d’information.
2010-2011 :
1. Soutien aux Femmes Veuves, acteurs du développement du Groupement Maraîcher de Fello-Wendou par la construction d’une clôture d’enceinte autour d’une zone de maraîchage de 2 hectares afin d’éviter la destruction des cultures par des animaux errants (sous bassement en béton, clôture grillagée).
2. Bibliothèque Cité de Solidarité : Création d’une Salle de travail-Bibliothèque à la Cité de la Solidarité à Conakry pour 260 jeunes démunis et/ou handicapés, scolarisés de la Cité ainsi que des jeunes du quartier.
Cette action fut réalisée en 2 temps :
* un premier pour équiper la salle en étagères et livres, tables et chaises, matériel informatique et surtout panneaux solaires .La bibliothèque est le seul endroit dans ce quartier extrêmement pauvre donnant de l’éclairage le soir pour étudier.
* puis un accompagnement de 5 semaines au classement et rangement des livres ,distribution de livres scolaires dans les différentes écoles, à la constitution d’un groupe de jeunes responsables, à la pédagogie autour du livre genre « lire et faire lire » notamment pour les petits.
2006 - 2008 :
1. Équipement d’un Centre de Formation de Couture
2. Projet "Sport humanitaire à la Cité de Solidarité", initié par 4 étudiants membres de Guinée Solidarité. Le projet visait :
- collecte, acheminement et mise à disposition de matériel sportif et éducatif adapté aux besoins d’enfants démunis, orphelins ou atteints de handicap,
- animations sportives et sorties culturelles avec les enfants et les jeunes de la Cité de Solidarité,
- campagne de sensibilisation de la population locale à la problématique du handicap.
Notre équipe, constituée de quatre jeunes (dont trois étudiants en sciences du sport de l'Université de Strasbourg) a ainsi séjourné près de deux semaines à Conakry, durant lesquelles nous avons mis en place une série d’animations sportives et de sorties culturelles (îles de Loos, plage de Rogbané, Jardin de 2 octobre...) avec les enfants et les jeunes de la Cité de Solidarité.
De plus, nous nous sommes rendus à la Maison d'Arrêt de Conakry pour encourager et soutenir les jeunes qui y sont incarcérés pour différents délits et nous avons également organisé plusieurs ateliers de réflexions et de sensibilisations sur la problématique du handicap avec nos partenaires guinéens.
3. Construction d’un centre de santé à Botoré : Botoré est un petit village perdu dans la verdure et délaissé par les autorités guinéennes, situé à 450 kms de Conakry. Le projet a vu le jour lors d’une réunion bilan de la " Cantine Asma ""avec la Fondatrice et les donateurs réunionnais. C’est un artisan entrepreneur réunionnais : Christophe BESSEDE qui a proposé cette construction.
La construction s’est déroulée du 3 au 13 janvier 2007 par 6 réunionnais et tout le village a été mobilisé. Le poste de santé de 60m2 a été équipé entièrement par du matériel de réforme (lits d’hôpitaux, table d’auscultation et d’accouchement et différents matériels envoyés par conteneur. Une moto a également été achetée pour les déplacements de l’infirmier. L’inauguration a eut lieu le 6 juin 2008 par Nadine BARI et s’appelle poste de santé de la Réunion.
2008-2009 :
1. Soutien « Cantine Asma » à Madina Goro (région de Labé) pour nourrir les enfants du primaire à midi, 5 jours/semaine. Ce projet a été lancé par Asma, fille ainée de Nadine, qui a fait le constat suivant : dans une école primaire, les enfants arrivent en classe le ventre vide. Quelle action pourrait-on envisager ?
- Nourrir à midi des enfants scolarisés en primaire (5 jours par semaine)
- Doubler ainsi le temps d’enseignement (les enfants peuvent travailler les après-midi)
- Inciter les familles à scolariser leurs enfants.
Asma a récolté des dons pour lancer cette action. A ce jour cette nouvelle activité compte environ une cinquantaine de donateurs dont la majorité résident à la Réunion, en Martinique, les autres donateurs sont de la région. Ces donateurs se sont engagés pour 3 ans au moins.
2. Les versements ont également servi à :
- construire un puits entouré d’une margelle cimentée (budgétisé en décembre pendant le
mois de Ramadan, où il n’y a pas eu cantine;
- élever un abri en bois servant de case cuisine aux deux cuisinières qui préparent 90 repas par jour. Ceux-ci sont servis dans la salle de classe baptisée « Cantine Asma »;
- acheter un petit stock de médicaments, géré par l’institutrice et organiser une visite médicale gratuite mensuelle pour les élèves et le village sous la responsabilité de l’Infirmier Major ALHAMOU, disposant d’un centre de santé à Labé;
- grillager le pourtour d’un terrain de 1 ha l’argent sera pris sur une partie du mois de juin (les élèves en vacances assez tôt à cause des examens) pour cultiver;
- acheter des semences (pommes de terre et engrais) les parents des 6 villages qui envoient leurs enfants à l’école de Madina Goro vont cultiver ce champ pour la cantine.
On peut constater que ce projet s’inscrit dans la logique du slogan de l’association : « aider ceux qui s’aident ». On peut noter qu’une évolution très positive s’est réalisée à l’initiative de l’association des parents d’élèves.
2004-2007 :
1. Construction et équipement d’une école à Mali et soutien à une activité productive locale par la fabrication de tables-bancs en bois ou en bois et fer.
2. Micro-projet : Brouadou le Jeu du taxi brousse en 2005 : Guinée-Solidarité a soutenu financièrement ce projet ayant une double utilité : économique et éducative.
Il s’agit d’un jeu de société réalisé en Guinée Forestière à Brouadou par des jeunes du centre d’apprentissage de menuiserie. La fabrication de 2 jeux scolarise un enfant en maternelle pour une année.
La ville de Strasbourg a primé ce projet (prix des droits de l’homme) à l’occasion du forum-Humani-terre. Après ce coup de pouce, Guinée-Solidarité a vendu ce jeu à l’occasion de diverses manifestations.
Avant 2004 :
- parrainage
- collecte et acheminement de matériel
En 22 ans, 56 conteneurs de 70 m3 chacun ont été envoyés à Conakry. L’équipe de bénévoles de Strasbourg collectait du matériel de réforme en Alsace et dans toute la France et conditionnait des colis pour l’envoi à Conakry via Anvers grâce à la société Heppner. A l’occasion des voyages en Guinée, des membres de l’association effectuaient régulièrement des tournées des bénéficiaires.
- divers
2012-2013 :
Préparation de 3 missions :
- exploration pour un montage de puits dans le Fouta Jallon,
- rénovation du système de parrainage ( ciblage du public et des écoles,suivis financiers et administratifs),
- montage d’un projet voyage découverte pour 2014 au plus tôt en Guinée pour des jeunes schilikois autour de la démocratie et la participation des jeunes à la vie publique.