Guinée-Solidarité
" aider ceux qui s'aident ! "
Guinée-Solidarité fonctionne autour de 5 pôles : Strasbourg, Paris, Provence, Bordeaux, Conakry et est présente en Guinée-Conakry depuis 25 ans. Elle a pour stratégie de s’inscrire dans la fidélité à un pays chaleureux qui n’arrive pas à décoller depuis son indépendance en 1958. Sa devise est d’ « aider ceux qui s’aident » en apportant une aide matérielle à des structures sérieuses qui expriment des besoins : écoles, hôpitaux, petits centre de santé, coopératives villageoises, centres de formation professionnelle, œuvres caritatives locales. De plus, elle monte et réalise des petits projets précis (écoles, centres de lecture, coopérative ouvrière, centre de réinsertion pour jeunes handicapés physiques).
Domaine HANDICAPES
Guinée-Solidarité-Provence a créé à Mamou (à 300 km de la capitale) un centre de formation et de réinsertion pour des jeunes personnes handicapées (garçons et filles de 15 à 25 ans) dont le seul avenir était de mendier dans la rue en migrant vers la capitale.
Ce centre dénommé « Centre Konkouré » est animé par un couple de jeunes volontaires coopérants français. La formation comporte l’alphabétisation et des ateliers : couture, cordonnerie, tricotage, petite mécanique par la réparation de machine à coudre à pédale récupérées en France ou de vélos, fauteuils roulants, tricycles.
Il cherche aussi à donner aux jeunes l’envie d’avoir une personnalité reconnue : théâtre, jeux para-olympiques, musique. La formation dure 2 à 3 ans. Les élèves sortants sont invités à travailler en coopératives ouvrières.
Domaine SANTE
Le pays est en très grande détresse dans ce domaine puisque l’espérance de vie stagne entre 50 et 55 ans environ. Les demandes de matériel, médicaments, consom- mables sont exprimées par tous les niveaux, du CHU au petit centre de brousse. Nous avons déjà pu mener des actions significatives en envoyant des lits d’hôpitaux, des tables d’opérations et d’accouchement, des radiologies, fauteuils dentaires, des médi-caments et du consommable médical, et nous suivons quelques hôpitaux et maternités en particulier.
PARRAINAGES d’enfants
Guinée Solidarité parraine une centaine d’enfants défavorisés (handicapés ou enfants d’handicapés, orphelins, aveugles) en les équipant et en les scolarisant dans des écoles privées. De plus, ceux-ci reçoivent chaque matin un petit déjeuner nourrissant. (participation demandée aux parrains français : 18 € par mois) .
RECUPERATION de biens et TRANSPORT-logistique
A partir de demandes ciblées et justifiées, nous récupérons les biens en France, surtout dans la région Paca et les expédions par conteneurs à partir de Marseille. Nous aidons aussi nos partenaires à transporter leurs dons : associations humanitaires telle que (Voir la vie ophtalmologie), œuvres caritatives chrétiennes (Frères des écoles chrétiennes, de Don Bosco, sœurs Térésa, St Egidio…)
A Conakry, une structure permanente de l’association gérée par des Guinéens de confiance veille à la bonne réception des conteneurs, au stockage en hangar surveillé et à la remise des dons aux bénéficiaires qui doivent participer aux frais de réception et de formalités en Guinée. Guinée Solidarité a déjà expédié 75 conteneurs, soit 4500 m3 dont 1/3 à partir de Marseille.
Domaine EDUCATION
La situation de l’enseignement est également très critique ; le taux de scolarisation n’est encore que de 65 % : Manque de locaux, d’enseignants, de manuels et de fournitures. Dans l’enseignement public on compte de 60 à 130 élèves par classe. Les demandes concernent surtout les manuels et livres de lecture, les jeux éducatifs, les fournitures scolaires, diction- naires, mappemonde. Le matériel scolaire déclassé peut être intéressant s’il est démontable. Nous avons réhabilité des écoles primaires et créé des bibliothèques et centres de lecture éclairés le soir par panneaux photo-voltaïques (énorme problème d’électricité en Guinée).
BESOINS exprimés :
ON RECHERCHE…
- des dons en biens récupérés : matériels médicaux simples, médicaments, consommables santé ; machines à coudre, fauteuils roulants pliables, outillage pour bois, mécanique, électricité, ordinateurs portables, vélos, livres de première lecture, manuels, fournitures scolaires, matériel pédagogique, coupons de tissu,
- des compétences diverses dans le domaine médical, dans la formation professionnelle, dans la couture, dans la gestion de bibliothèques,
- des bonnes volontés pour récupérer des biens, les trier, vérifier, transporter, emballer,
- des lieux de stockage dans le département 13,
- des dons en argent pour financer les actions de transport et les projets.
- des parrains et marraines pour des enfants défavorisés.
CONTACTS
de Guinée Solidarité Provence
Siège : 2 allée des Argelas
1790 Châteauneuf le Rouge
e-mail : provence@guinee-solidarite.org
Philippe Corduant (Président , Châteauneuf le Rouge):
04 42 53 89 85
e-mail : corduant@ club.fr
Sirah Pujol (Déléguée sur Marseille) : 04 91 70 20 24 et 06 79 50 17 60 e-mail : sirah.pujol@laposte.net
Nicole Franco (Secrétaire, Aix en Provence) : 04 42 96 36 08 et 06 09 11 28 96 e-mail : nf1948@ao.com
Alain Canton (Trésorier,Trets) :
04 42 61 50 36
e-mail : agcanton@aol.com